Rhinite Chronique
Causes, diagnostic et soins
La rhinite chronique c’est une infiammation du nez qui dure très longtemps, parfois plusieurs semaines ou plusieurs mois, et peut être de nature allergique ou pas. Les symptômes les plus fréquents sont facilement distinguables: prurit, éternuements, congestion nasale.
Ils existent également d’autres symptômes, tels que les démangeaisons aux oreilles et à la gorge, les yeux rouges, les larmes fréquentes, la toux, la fatigue, la perte de concentration, le manque d’énergie, la perte de sommeil et le mal à la tête. Les personnes souffrant de rhinite chronique allergique ont tendance à souffrir davantage d’asthme et d’eczéma.
La rhinite allergique saisonnière (la “fièvre du foin”) est généralement causée par les pollens présents dans l’air.
Reconnaître une rhinite chronique pas allergique, et donc formuler un diagnostic clair, n’est pas une tâche facile, mais s’il semblait auparavant difficile de s’orienter dans ce domaine, récemment, il a été possible de procéder à la classification de certaines de ces rhinites.
Il devient important pour le patient d’effectuer une analyse des cellules nasales (cytologique) afin de déterminer celles qui peuvent représenter une menace pour le bon fonctionnement de notre nez.
Outre les méthodes traditionnelles conseillant d’associer certains médicaments utilisés contre la rhinite allergique au lavage nasal à l’aide de solutions salines isotoniques ou d’eaux thermales sulfureuses, une nouveauté apparaît: le nébuliseur de médicament capable de délivrer le médicament à 100% en seulement 2 minutes
Demandez gratuitement une consultation avec notre spécialiste
Donne-toi la santé!
